Relais de diffusion

Les 730 Offices de Tourisme

Destinataires d’un grand nombre de cartes réparties en fonction de leur fréquentation, les OT sont des points de diffusion irremplaçables pour toucher les cibles de la prévention.

Les bénévoles des CCFF

Très présents dans les massifs, les membres des comités communaux feux de forêt sont les vecteurs de l’information et du renseignement au contact des touristes et résidents qui fréquentent les espaces naturels.

De nombreuses patrouilles et vigies surveillent les espaces naturels à risque. Les Comités communaux feux de forêts, les agents de l’État, de l’Office National des Forêt et des Départements, présents dans les massifs, peuvent ainsi donner l’alerte pour un départ de feu et orienter la lutte.

Les patrouilles DFCI

Chargés de prévention dans les massifs de nos régions, les patrouilles des Forestiers Sapeurs des départements, de l’office national des forêts et des Directions territoriales (DDT) sont aussi dotés d’un grand nombre de document.

Les agents pastoralistes et les animateurs du débroussaillement de l’OEC

Sensibilise toute l’année les agriculteurs et les particuliers à la nécessité de garder les milieux ouverts et de débroussailler autour des maisons pour empecher les départs de feu ou leur propagation. Ils diffusent sur le terrain les documents auprès de leurs publics.

Les parcs naturels

Les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux sont tous dotés de maisons d’accueil qui reçoivent un public nombreux. Il est naturel qu’ils soient partie intégrante des relais de la diffusion.

Les mairies

Doté d’affiches et de cartes, les points d’accueil des Mairies sont retenus pour 2011.

Les Conseils Généraux du Sud-Est

Les cartes sont également disponibles au comptoir des départements du territoire méditerranéens.

Les SDIS

Tous les sdis du sud de la France de Bordeaux jusqu’à Nice.

La fondation Vinci 

Tournée estivale sur les aires d’autoroutes les plus fréquentées du sud. 

La Confédération des buralistes