Conseils plantes et végétaux, avant et après incendie

Face au spectacle de votre jardin anéanti, il est urgent d’attendre avant de replanter pour voir comment la nature se reconstitue.


Sommaire
  1. Reboiser, replanter… ou laisser faire la nature
  2. Plantes amies des jardins méditerranéens

Reboiser, replanter… ou laisser faire la nature

  • Conserver les arbres encore vivants. S’ils conservent plus de 50% de leurs feuillages, ils ont toutes les chances de survivre.
  • Régénération naturelle. Elle peut être très rapide dans la plupart des cas. Herbacées, rejets de feuillus apparaissent quelques mois plus tard.
  • Reprise difficile. Si les sols sont pauvres et que les arbres porteurs de graines ont disparu, vous pouvez planter dans un premier temps des résineux, seuls capables de coloniser l’espace rapidement. Dans les sols plus frais et mieux orientés, les feuillus seront préconisés.
  • Garder la mémoire. Votre propriété a plus ou moins bien résisté aux flammes. Pensez à éviter les erreurs du passé. Ne replantez pas des arbres ou des arbustes qu’il vous faudra supprimer plus tard pour être conforme à la réglementation.

Cicatrice

En général, le cortège de plantes présent avant le feu se reconstitue après 10 ou 25 ans.
Mais certains secteurs subissent l’incendie tous les 25 ans.
Les plantes favorisées par le feu comme les pins et les cistes finissent par occuper prioritairement l’espace.

Plantes amies des jardins méditerranéens

Pour votre jardin, la bonne approche est celle qui conjugue le naturel, les spécificités et l’entretien facile…

Cultiver l’authentique

Les plantes méditerranéennes spontanées sont, par leur rusticité et leur adaptation à la sécheresse, des atouts essentiels pour une propriété respectueuse de l’environnement, sans problème sanitaire et qui réclame peu d’entretien. Elles ont par ailleurs de grandes facultés de se régénérer rapidement après le passage du feu.

Magnifier la diversité

D’une richesse végétale extrême, la flore méditerranéenne offre un large choix d’espèces qu’il convient de privilégier. De nombreux pépiniéristes peuvent répondre à vos envies de chlorophylle “made in sud”. Les plantes à bulbe offrent de belles floraisons printanières.

Surmonter les contraintes

Des sols pauvres et de faible disponibilité en eau peuvent vous orienter vers la gamme des plantes succulentes, toujours très spectaculaires.

Économiser l’eau

Ressource précieuse, l’eau peut être distribuée avec parcimonie pour des espèces frugales. Les gazons peuvent être remplacés par des plantes couvre-sol comme les Zoysia ou Lippia.

Accueillir

Plantes mellifères pour les abeilles, plantes hôtes pour les insectes et espèces à baies pour les oiseaux hivernants, votre jardin peut très vite devenir un lieu plébiscité par la faune et un espace de biodiversité sans pareil.