Habitation et autoprotection face aux incendies : le guide interactif
Habiter à proximité d’une zone boisée, c’est être exposé au risque incendie. Votre propriété peut subir l’arrivée des flammes depuis l’extérieur, mais un de ses occupants peut aussi être à l’origine d’un départ de feu qui risque de détruire votre bien et de se propager au-delà de votre lieu de résidence.
A proximité d’un incendie, vous êtes en danger car vous êtes exposé à des températures très élevées, à des fumées intenses et à un phénomène ultrarapide.
Bien connaître les mécanismes du feu et les points clés à vérifier ou à respecter autour de votre habitation permet de minimiser les risques face à l’incendie : débroussaillement, élagage, accès aux pompiers, portail, ouvertures et fenêtres ou encore réserves de combustibles.
En 2016, l’Entente pour la forêt méditerranéenne éditait le « Guide Interface forêt habitat » à destination des résidents en forêt et toujours disponible dans sa version PDF. Entièrement consacré à l’autoprotection de l’habitat en forêt, ce guide proposait des informations essentielles et les prescriptions sur les obligations légales de débroussaillement.
Toujours sur le modèle d’un guide, l’Entente a souhaité s’appuyer sur une ressource nouvelle basée sur la représentation 3D pour détailler la liste et la hiérarchie des risques, les mesures réglementaires et les mesures d’atténuation du risque feu de forêt.
Pierre angulaire de la communication sur la prévention, et les enjeux du débroussaillement, les résidents peuvent désormais disposer d’un outil interactif.
C’est grâce au soutien de la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne que l’Entente augmente son offre de ressources d’information et de sensibilisation.
Ce guide interactif propose des contenus virtuels à 360° sur une propriété située en interface forêt/habitat. Ce large tour d’horizon permet de découvrir par le menu la diversité des risques associés à l’incendie, les mesures règlementaires ainsi que les préconisations sur les constructions, la végétation arbustive et d’ornement et l’étage arboré.
L’utilisateur est amené à circuler librement dans cet univers et activer des contenus, qui s’appuient sur des illustrations, des commentaires, des schémas et de courtes vidéos façon tutoriel.