Mégot de cigarette sur la route et incendie : le Spot TV

Ce film rappelle le danger lié au jet de mégot de cigarette sur la route ou en forêt. Un simple geste qui générer une catastrophe et peut avoir de graves conséquences humaines, environnementales et matérielles.

Combattre l'idée reçue : « le mégot ne peut pas être à l'origine d'un feu ! il s'éteint rapidement... »

Oui le mégot jeté depuis les véhicules par des conducteurs indélicats est une cause hélas régulière de départs de feux chaque été. Ce constat s’appuie sur les équipes RCCI de « recherche de causes et circonstances d’un incendie » mobilisées pour les enquêtes post-incendie.
Le chiffre : Sur le tronçon d’autoroute reliant Fréjus à Perpignan, des comptages ont enregistré plus de 40 départs de feux sur les bas-côtés des voies et sur le terre-plein central de l’A8 et A9 !

Pointer une imprudence parmi les plus dangereuses pour la forêt : le jet de mégot par les conducteurs

On a du mal à imaginer qu’un fumeur n’ai pas conscience de son geste et conséquences prévisibles de son mauvais comportement. Pourtant, c’est bien l’ignorance, la bêtise ou l’imprudence coupable qui se répète sur nos bords de routes, et où sont localisés la grande majorité des éclosions.
Un comportement inacceptable, qui se produit indistinctement, en ville, en campagne et sur les routes traversant des espaces forestiers, sensibles et combustibles.

Une explication et une règle des 30

Toutes les conditions sont réunies en été quand, l’hygrométrie de l’air est inférieure à 30%, La chaleur supérieur à 30° et le vent dépassant les 30 km/h.
L'incandescence du mégot est alors la source de chaleur, qui va rencontrer les herbes très sèches des bas-côtés de la route.

Quelques chiffres d'incendies avec la même origine : le mégot

2012. Col du Perthus 12 000 ha;
2016. Rognac 3 500 ha;
2017. Commune de Saint Cannat 800 ha;

La battue aux mégots

En 2017, l’Entente avec le renfort de jeunes en BtS gestion et protection de la nature de Valabre avait procédé à une fouille complète de 100m de bas côtés d’une route départementale (CD7). Pas moins de 2 451 mégots ont pu être ramassés ce qui en volume représente la pelouse du stade de France couverte d’une épaisseur de mégots de 4m pour les 230 000 kilomètres de routes et autoroutes de France !

Un axe, une cible

L’Entente de Valabre acteur de la prévention depuis plus de 15 ans a souhaité avec ses partenaires, la Délégation à la Protection d la Forêt Méditerranéenne (DPFM) et les régions Occitanie et Sud Provence Alpes Côte-d’Azur appuyer sa nouvelle campagne sur la question du mégot jeté par les conducteurs avec la réalisation d’un spot de sensibilisation.
Au-delà des documents papiers, d’une appli ou des ressources web, l’intention était de cibler le fumeur imprudent.

Un film sans filtre

L’angle et le scénario du court métrage se devaient de cibler le mauvais comportement du fumeur sans compromis pour rompre avec une habitude détestable.
Le film confié à l’agence HVH de Marseille et le réalisateur Stéphane BARBATO se veut fort et marquant.

Script

En pleine forêt, un homme seul, capuche remontée sur la tête, asperge frénétiquement la forêt d’essence. L’homme a plusieurs bidons dans les mains.
SON BUT EST CLAIR : incendier la forêt dans un énorme brasier. Il jette un bidon, en ouvre un autre. Il se relève lorsqu’il entend une voiture arriver au loin…

De la prévention

La production du film s’inscrit dans une démarche de Prévention qui pour rappel a pour but essentielle d’empêcher les départs de feu. Cette bataille contre le feu se gagne dans l’opinion. Il n’y a pas de fatalité du feu et 4 fois sur 5 l’imprudence est à l’origine d’un feu qui se transforme en incendie dévastateurs.


Comment partager et diffuser le spot TV ?

Partager, re-tweeter ou intégrer le Spot TV sur les réseaux sociaux et vos publications web.

Facebook : facebook.com/entente.valabre/videos/701445...
Twitter : twitter.com/EntenteValabre/status/114169...
Youtube : youtu.be/qvmiftCy2iI

Communiqué de presse : Télécharger au format PDF

blog comments powered by Disqus