Incendie de Saint-Cannat et Eguilles, 750 hectares brûlés ce matin

Incendie à Saint-Cannat et Eguilles, photo SDIS 13.

Samedi 15 juillet aux alentours de 15h00 un gros départ de feu a eu lieu sur les communes de Saint-Cannat, Eguilles, la Barben et Lambesc dans les Bouches-du-Rhône. Plus de 750 hectares de forêts ont été brûlés ce matin. L’incendie qui était visible depuis l’ensemble des communes alentours d’Aix-en-Provence est toujours actif mais « désormais fixé » selon le SDIS 13.

700 pompiers et 200 véhicules se sont relayés toute la journée et toute la nuit sur place pour tenter de maîtriser l’incendie malgré des rafales de vent importantes atteignant parfois les 100km/h. Des moyens aériens ont également été déployés, 8 canadair et 1 dash ont volé plusieurs heures sur le secteur.

La D572 a temporairement été coupée dans les deux sens entre Saint-cannat et la Barben pour des raisons de sureté. Une déviation a été mise en place. Des habitations sont évacuées, restez vigilants.

Feu à Saint-Cannat et Eguilles, fortes chaleurs et sécheresse.

Toute la nuit de Samedi à Dimanche les soldats du feu sont resté mobilisé au sol pour contenir la propagation du feu qui se déplaçait en direction de la Commune d’Eguilles. Ls moyens aériens, eux, ont temporairement été stoppés.

A 9h00 Dimanche plus de 750 hectares ont été parcourus par les flammes et les hommes sur le terrain continuent de tout mettre en oeuvre pour éteindre les dernières flammes, protéger les habitations et les populations. L’opération a été difficile en raison des fortes chaleurs, de la sécheresse et du vent fort.

Les canadair ont repris leur rotation ce matin au levé du jour et resteront en alerte toute la journée.

Aucune victime n’est à déplorer mais des habitations ont été détruites et de nombreuses personnes mises à l’abris. L’incendie s’étendait proche de zones habités.

Pour votre sécurité, veuillez éviter le secteur et ne gênez pas le travail des secours.

Le trafic SNCF bloqué par l’incendie est désormais rétabli

Les trains de la ligne Marseille-Paris ont été momentanément interrompus hier soir, des autocars affrétés pour assurer la liaison jusqu’à Marseille Saint-Charles. Aussi, certains trajets par des itinéraires bis, plus longs, on pu être assurés entre Avignon et Cavaillon.

Ce matin le trafic a repris, les train sont de nouveau sur les rails dans le sens Marseille – Paris.

L’accès aux massif très restreint dans les Bouches-du-Rhône

La préfecture a interdit l’accès à 18 massifs sur 24 en définissant le niveau de danger maximal sur la journée de Dimanche 16 Juillet 2017.

L’accès, la circulation, la présence du public et les travaux sont donc strictement interdit dans les massifs de couleur noire.

En plus des cartes générées par la préfecture, une application mobile indiquant les niveaux de danger est également disponible sur AppStore et Android.

Carte d'accès aux massifs des Bouches-du-Rhône le 16/07/2017

Une enquête sur l’incendie a été ouverte pour connaître son origine

Cet incendie, le plus important et le plus virulent de la saison, est parti du bord de route sur la commune de Saint-Cannat. Selon le Maire de la ville, Jacky GERARD, l’origine probable serait celle d’un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d’une voiture. La piste naturelle n’est en effet par privilégiée. L’enquête est ouverte pour determiner la cause du feu.

A lire également : Un incendie a également touché la commune de Salon-de-Provence ce jour, il est désormais maîtrisé.

blog comments powered by Disqus