VaucIuse : 865 hectares de forêt brûlés sur l’incendie de La Bastidonne et Mirabeau

Incendie : départ de feu à Mirabeau et Peyrolles. Photo : F. Napoletano (Facebook)

L’essentiel du feu :

  • Un violent incendie s’est déclaré Lundi 24 Juillet en fin de matinée sur les communes de la Bastidonne, Mirabeau et Peyrolles, dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône;
  • 865 hectares de massifs forestiers brûlés selon le SDIS 84, les forêts du massif du Luberon fortement touchées par le feu.
  • 510 sapeurs-pompiers sur place dot 5 bléssés (pas de pronostic vital engagé), de nombreux renforts aériens, Canadairs et Dash;
  • Les évacuations sont terminées ce matin, la population est autorisée à regagner ses habitations;
  • Des renforts venus des départements voisins : Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Adrèche;

19h57 : Feu toujours très virulent à Mirabeau, Sud Luberon


19h40 : Le préfet au Centre Zonal Opérationnel de Crise


19h35 : A51 fermée

Autoroute A51 de nouveau coupée entre Manosque et Pertuis.


19h30 : Route RD96 coupée à Jouques

Jouques : Fermeture de la route RD96 à partir de l’intersection D61 jusqu’à l’intersection D11.


19h00 : Point sur le feu de la Bastidonne

La Préfecture du Vaucluse a publié un communiqué : « Le feu est toujours contenu mais reste actif sur le flanc gauche, en direction de Mirabeau. A 17h00, 865 hectares avaient été parcourus par le feu. »

510 pompiers sur place dont 5 blessés sans pronostic vital engagé; 155 engins déployés.


14h00 : Reprise du feu

Malgré l’intervention des secours depuis 24h sur les lieux du sinistre, appuyés par de nombreux moyens aériens, le feu a repris de l’ampleur dans une zone proche de la commune de Mirabeau. Le mistral continue de souffler dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.


09h30 : Renforts des SDIS 42, 38 et 74


09h10 : Fin des évacuations

Ce matin les habitants évacués hier soir sont autorisés à regagner leurs habitations, notamment sur la commune de Mirabeau.


09h00 : Le feu est contenu

Ce matin et après une nuit de lutte, le feu est contenu mais pas encore totalement maîtrisé en raison des vents forts qui soufflent sur le département.


08h00 : Vents violents

Ce matin du mardi 25 juillet le risque incendie très sévère sur le Vaucluse. La préfecture demander à Rester vigilant et d’évitr tout comportement à risques !


Un incendie très virulent à cause de vents violents

Le feu se situe plus précisément entre les communes de Mirabeau (84) et de Peyrolles-en-Provence (13). Les fumées sont visibles à plusieurs kilomètres. Une centaine de pompiers du SDIS 84 et du SDIS 13 sont déjà sur place, de nombreux moyens au sols, appuyés par des avions bombardiers d’eau; 8 canadairs et 1 dash effectuent actuellement des largages.

En raison des vents forts, l’incendie pourrait se propager rapidement. Les rafales de vent aujourd’hui peuvent atteindre les 70km/h. Nous appelons à la plus grande vigilance et à respecter les consignes de sécurité.

Des habitations menacées et évacuées

Une centaine d’habitation ont été évacuées hier soir dans les quartiers de la zone sud de la commune de Mirabeau; ainsi que l’écurie Mirabeau. Cela représente une centaine d’habitation. Le préfet demande aux habitants de garder le calme. Ce matin les habitants sont autorisés à regagner leurs habitations.

Routes et autoroute coupées

L’autoroute A51 est à nouveau accessible. Le trafic a donc repris sur le tronçon précédemment fermé entre Manosque et Pertuis.

La RD11 est coupée dans les deux sens du PR15 à 24 entre Jouques et St-Paul-lès-Durance.

Le Service Départemental D’incendies et de Secours du Vaucluse recommande d’éviter le secteur. Si vous devez prendre la route écoutez Info Trafic sur 107.7 FM pour vous tenir informé.

Le trafic SNCF perturbé en région PACA

Du côté des trains, des lignes sont également arrêtées. La circulation est interrompue dans les deux sens entre les gares de Manosque et de Meyrargues.

La SNCF effectue actuellement des opération de reconnaissance pour une éventuelle réouverture de la ligne.

Risque incendie : massifs forestiers fermés dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Les conditions météo en ce début de semaine ont poussé les autorités à fermer la totalité des massifs des Bouches-du-Rhône et du Var ce Lundi.
Le risque incendie étant en effet très élevé, priorité à la protection des populations et des espaces forestiers.
Les imprudences sont la cause de nombreux départs de feu !

Les départements du Sud sont en effet fortement exposés au risque incendie en raison de la chaleur et des sécheresses.

blog comments powered by Disqus