BLOG

Cet été, une appli GPS DFCI pour la prévention des incendies de forêt

L’Entente pour la forêt développe depuis deux ans une application pour les smartphones, utile aux randonneurs, résidents et touristes ainsi qu’aux intervenants de la prévention et de la lutte.

Application mobile prévention Incendie

application prévention incendie sur google play application prévention incendie sur appstore application prévention incendie sur windows phone

4 services en un

L’accès aux massifs

Capture écran application prévention incendiePour les randonneurs et les usagers, elle permet de connaître en temps réel les conditions d’accès en forêt. Dans chacun des départements du sud méditerranéen, un arrêté préfectoral règlemente l’accès aux espaces sensibles. Chaque département n’a pas les mêmes modalités de fermeture. Certains vont jusqu’à individualiser 16 massifs différents quand d’autres cibles quelques massifs de leur territoire pour des fermetures exceptionnelles.

Avec l’appli l’utilisateur peut connaître sa position sur la carte des massifs et obtenir en direct les conditions d’accès.

L’alerte

Pour donner l’alerte aux secours sur un départ de feux ou bien signaler un accident, l’appli offre l’avantage de situer avec précision le lieu du sinistre et d’être ainsi très explicite pour une intervention rapide des intervenants.

Avec l’appli, l’utilisateur obtient les numéros d’urgences à composer et les coordonnées DFCI c'est-à-dire les informations utilisées par les sapeurs pompiers pour localiser un feu, un point sensible ou une destination.

Le témoignage photo

La photo s’avère capitale pour fixer une situation car avec les données « EXIF » aux images des appareils numériques sont attachées des informations précieuses : date heure de la prise de vue, position orientation de la photo. Des informations qui pour un retour d’expérience ou un témoignage prennent toutes leurs importances.
Les photos prises d’un incendie peuvent depuis l’appli être transmis pour alimenter une base de données consultable par le public.

Nouveauté 2016 : Le carroyage DFCI

L’application fait désormais apparaître le carroyage « DFCI » qui norme et quadrille le territoire pour des localisations des secteurs géographiques et qui est la référence pour les acteurs de sécurité civile.

La prévention incendie efficace avec une app ?

L’enjeu porte d’abord sur une offre pertinente proposant un véritable service utile avec un outil intuitif et fonctionnel. L’expérience utilisateur doit aussi prendre en compte le zapping et l’abondance d’information et de données d’aujourd’hui : pendant leurs heures de loisirs les utilisateurs changent de média entre 10 et jusqu’à 27 par heure !

L’offre se devait d’être simple en élimant les modules « ça peut servir ».

Pourquoi les smartphones ?

Capture écran application prévention incendieRappelons qu’en France qu’il se vend bien plus de smartphones que de téléphones mobiles classiques. En 2014, la croissance était toujours en hausse avec 18,2 millions de smartphones pour 23,8 millions de mobiles au total (soit : 76,4%). Désormais, ce sont ainsi 50% des français de 11 ans et plus qui sont équipés d'un smartphone Mais les smartphones ne sont pas seulement plus nombreux en France, ils sont aussi plus grands. Ils sont donc devenus un outil et un média incontournables à privilégier pour faire passer les messages de la prévention des incendies de forêt. Cependant ils ne doivent être ni un complément ni le prolongement d’un site internet. Les smartphones sont désormais utilisés pour des navigations sur internet mais aussi pour l’accès à des applications de tout genre et de toute utilité ainsi qu’aux réseaux sociaux…

Comment obtenir l'application ?

  • Sur les stores des différentes plateformes (android, IOS…) avec la recherche « prévention incendie »
  • En relevant le QR code ci-dessous qui vous redirige automatiquement vers le téléchargement de l’application.
  • En utilisant ce même QR code sur les documents papiers largement diffusés sur la zones méditerranéenne (OT, sites touristiques, espaces naturels…).

QRCode Application prévention incendie

Comment diffuser l'application ?

Téléchargez l'affiche au format PDF
ou
Téléchargez le dossier de presse complet

Contact : 
Luc LANGERON, Directeur du département information et prévention de l’Entente Valabre
l.langeron@valabre.com

haut de page

blog comments powered by Disqus


haut de page